Le podcast offre aux auditeurs et aux auditrices un aperçu de l’actualité, en mettant l’accent sur les thèmes du droit humains et de la démocratie; sensibiliser et engager contre toutes formes de discrimination raciale.
Invité du Service de lutte contre le racisme: Racisme antimusulman et antisémitisme
L’antisémitisme et le racisme antimusulman n’ont qu’un rapport limité avec la religion. Ils sont plutôt l’expression de représentations de « l’autre ». Alors que le racisme antimusulman s’est à nouveau manifesté par des récits autour de l’interdiction de dissimuler le visage, l’antisémitisme a fortement augmenté lors de la crise autour de Covid-19. Asmaa Dehbi, chercheuse en sciences de l’éducation et chercheuse au Centre Suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg, et Dina Wyler, directrice de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme, expliquent selon quels schémas fonctionne le racisme basé sur la religion, dans un entretien avec Christoph Keller.
Rassismus am Stammtisch – SRF-Moderatorin Angélique Beldner redet Klartext
Erwartungen an sich selbst und Hoffnungen in die Anderen. So beschreibt Angélique Beldner ihre persönliche Herangehensweise beim Thema Rassismus. Die erste Schwarze News-Moderatorin der Schweiz hat im Herbst 2020 einen berührenden Dokumentarfilm für das Schweizer Fernsehen gedreht, in welchem sie von ihren ganz persönlichen Erfahrungen mit Diskriminierung berichtet. Im Podcast erzählt sie, wie es zu diesem Film gekommen ist, was sie heute anders machen würde und wieso die Frage wer über Rassismus sprechen darf und soll nicht zielführend ist.
SRF: Der Sommer in dem ich Schwarz wurde.
Buch: Der Sommer in dem ich Schwarz wurde (Angelique Beldner und Martin R. Dean).
Racisme dans le jeu – Quelles mesures faut-il prendre dans le sport ?
Il ne se passe guère de semaine en Suisse sans qu’un incident raciste ne se produise dans le football. Le football a-t-il donc un problème de racisme ? Quelles sont les mesures nécessaires pour empêcher la discrimination sur et en dehors du terrain ? Que faire contre une politique purement symbolique ? Et qui porte quelle responsabilité ? Daniel Lörcher, responsable de la responsabilité d’entreprise au Borussia Dortmund, explique dans ce podcast quelles sont les structures, la répartition des rôles et les approches éducatives nécessaires pour lutter durablement contre le racisme dans le sport.
Migration, religion et multiculturalisme – comment réussir le dialogue ?
La Suisse est diverse. Mais comment mener, à une époque polarisée, un dialogue pluraliste et ouvert qui tienne compte de cette diversité et qui puisse surmonter les clivages existants au sein de la société ? A quoi devrait ressembler un tel dialogue ? Et de quels espaces a-t-il besoin ? Hannan Salamat, responsable de l’islam à l’Institut zurichois pour le dialogue interreligieux, explique dans l’épisode actuel du podcast ce qui est nécessaire selon elle : Du courage, une multi-perspectivité et une bonne dose d’impertinence.
Des étoiles de genre et des étoiles juives – un entretien avec Anna Rosenwasser
Anna Rosenwasser se décrit comme deux fois plus juive qu’elle ne le dit, mais deux fois plus gay qu’elle ne le paraît. Sur Instagram, l’activiste explique à ses 20 000 followers les nombreuses formes de discrimination et s’en prend ainsi délibérément et habilement à certains. Elle parle de ses expériences avec le discours haineux, de sa compréhension de la Cancel Culture, du pouvoir de la langue et de la question de savoir qui peut prendre la parole au nom d’une minorité dans l’épisode actuel Hans wie Heiri.
Sectes – Quand la question de la foi devient un conflit
Quelle est la différence entre une religion et une secte ? L’extrémisme de droite ou l’islamisme ne sont-ils rien d’autre que des sectes à motivation politique ? Les opposants à la vaccination peuvent-ils déjà être considérés comme faisant partie d’une secte ? Quelle est l’ampleur du danger potentiel des sectes ? Et qui est à risque ? La psychologue Susanne Schaaf, qui travaille depuis 30 ans au centre de conseil infoSekta, apporte des réponses à ces questions.
Autres liens :
Le racisme préprogrammé ? – Opportunités et risques des algorithmes
Qu’il s’agisse des primes d’assurance maladie, des possibilités d’emploi ou des contrôles de police. En raison de leur neutralité, de leur absence d’émotion et de leur reproductibilité, les algorithmes peuvent représenter une grande opportunité en termes de racisme et de discrimination, car contrairement aux humains, ils ne prennent pas de décisions basées sur des préjugés (inconscients). Mais des études montrent que les algorithmes ne se contentent pas de reproduire les inégalités existantes, mais peuvent même conduire à davantage de discrimination. Pour en savoir plus, lisez le dernier épisode du podcast avec le professeur Christoph Heitz de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).
Autres liens: www.zhaw.ch/de/ueber-uns/person/heit/
Féminisme 2.0 – le genre comme nouveau facteur de mobilisation?
Après la grève des femmes en 1991, le sujet du féminisme est longtemps resté silencieux La génération Y semble peu se soucier des inégalités sociales et économiques entre les sexes et encore moins de les politiser. Cela a changé dernièrement : en 2019, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue, montrant ainsi clairement que le féminisme est de nouveau à l’ordre du jour politique. Ce revirement s’est également manifesté lors du récent vote national, quand deux comités de femmes ont tenté de se mobiliser autour de la fameuse interdiction de la burqa avec un message opposé. Tandis que le camp du Oui était composé de quelques politiciennes bien connues, le comité du Non a su mobiliser en quelques jours, plus de 700 femmes de tous milieux politiques, économiques et sociaux. Qui se cache derrière ce comité et quels sont ses prochains objectifs politiques, c’est ce qu’Elena Michel, cofondatrice du Comité des femmes, nous explique.
Autres liens :www.donnefemmesfrauen.ch
Raciste le temps d’une journée
Comment cela fait d’être discriminé et désavantagé sur la base de caractéristiques externes ? Pour de nombreuses personnes privilégiées, cette expérience est difficilement compréhensible. La police cantonale de Bâle-Ville veut changer cela et a organisé pour son corps de police l’atelier appelé «Blue-Eyed ». Les participants sont divisés, en fonction de certaines caractéristiques externes, en groupes discriminants et discriminés puis, traités en conséquence pendant plusieurs heures. Le ressenti des participants à cet atelier sur la discrimination et les effets de cette expérience, c’est ce que nous expliquent deux membres de la police cantonale de Bâle-Ville.
La norme pénale contre le racisme: quo vadis?
Avant 25 ans, la Suisse a introduit la norme pénale contre le racisme. Comment la norme a-t-elle évoluée depuis ? Dans quelle mesure les doutes des opposants se sont-ils avérés justes ? Où et quand la norme pénale contre le racisme entre-t-elle en jeu actuellement ? Daniel Jositsch, membre du Conseil des Etats et professeur de droit pénal, aborde ces questions dans un entretien avec Dina Wyler, directrice de la fondation GRA.
Les années d’après-guerre: la Suisse entre profit et tradition humanitaire
Le prix de la paix, la série suisse à succès, relance une discussion qui avait déjà semé le trouble il y a 20 ans. Dans quelle mesure la Suisse a-t-elle pu et voulu profiter des années de guerre? Dans ce contexte, quel était le rôle de la Croix-Rouge suisse et du marché financier? De plus, comment les réfugiés juifs ont-ils été traités en comparaison aux nazis qui ont trouvé refuge en Suisse après la guerre? Dans le podcast, la scénariste Petra Volpe parle de ce qui l’a choquée en particulier lors de ses recherches pour la série, pourquoi l’éthique et le profit ne sont pas opposés à ses yeux, et quelle vision a-t-elle pour son pays natal.
Où s’arrête la plaisanterie? Humour, satire et racisme
26 novembre 2020
*Ce podcast contient un langage raciste
Jusqu’où peut aller une blague avant d’être qualifiée de raciste ? Y a-t-il une différence si une telle blague est faite sur scène ou à la table des habitués ? Cela fait-il une différence si le blagueur appartient lui-même à une minorité ? Dans ce podcast, Charles Nguela répond à ces questions. Nguela vit en Suisse depuis 1998. Comique renommé, le maître de l’humour noir fait rire son public (principalement blanc) et joue délibérément avec les limites de l’humour et du racisme.
L’intégration professionelle d’égal à égal ou comment la diversité devient une opportunité
16 novembre 2020
Pour de nombreuses personnes réfugiées ou issues de l’immigration, la recherche d’un emploi est bien souvent une démarche difficile. Seraina Soldner et son équipe de SINGA Suisse ont trouvé une manière innovante afin de contourner le racisme structurel et les dépendances auxquels ces personnes sont souvent livrées. Dans le podcast, elle nous raconte quel est l’objectif de SINGA Suisse, quels préjugés elle rencontre (sur elle-même et les autres), comment travailler et apprendre d’égal à égal est non seulement possible mais aussi passionnant.
Link verse le site Internet: www.singaswitzerland.ch
«Black Lives Matter – un egouement passager ou le début d’un débat durable sur le racisme?
5 novembre 2020
Dans cet épisode, la nouvelle directrice de la GRA, Dina Wyler, s’entretient avec Liz von Bergen, secrétaire générale de Black Lives Matter Suisse. Nous lui demandons comment cela évolue depuis la grande vague de solidarité de l’été, ce qu’elle pense de l’engouement médiatique autour du mouvement, qui peut au juste à parler au nom de Black Lives Matter et comment le mouvement fait-il face aux critiques.
«En tant qu’avocat, on ne peut que parler et écrire» – Un entretien d’été avec des avocats
30 juillet 2020
Dans cet épisode, Pascal Pernet (Président de la Fondation GRA) et Dominic Pugatsch (Directeur de la Fondation GRA) rencontrent les avocats Alain Joset et Markus Husmann, qui ont représenté avec succès la GRA devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). La discussion porte sur l’importance de ce litige juridique de longue date pour la Suisse et sur le rôle et les tâches d’un avocat de la défense en matière pénale. Comment garantissent-ils les droits des accusés dans les procédures pénales et, plus tard, des condamné.es dans le système pénitencier? Que devrait et peut faire le droit pénal et que ne devrait-il justement pas faire ? Sommes-nous une société de sécurité? A ce sujet et bien plus encore dans cet épisode de Hans wie Heiri. (Podcast en allemand)
Plus d’informations:
www.baselrecht.ch
«Discrimination envers les personnes ayant un handicap physique. Un entretien sur une vie avec un handicap»
14 juillet 2020
Maurin Stübi est né en triplet. Alors que son frère décède à la naissance, Maurin et sa sœur survivent en tant que grands prématurés et dans de circonstances difficiles. Maurin vit depuis avec une infirmité motrice cérébrale, un trouble congénital du mouvement qui l’affecte encore dans sa vie quotidienne. Dans un entretien avec Dominic Pugatsch (Directeur de la Fondation GRA), il décrit ses expériences en matière de discrimination, de harcèlement et explique comment il a appris à y faire face. Les deux hommes parlent également d’approches visant à mieux intégrer les personnes ayant un handicap physique dans la société. (Podcast en allemand)
«De Sagogn GR à Zurich en passant par le monde entier: avec Marc Bundi sur l’impact de la patrie, le travail de prévention contre la discrimination et le dialogue avec d’autres êtres humains»
Dr. Marc Bundi dirige le département des relations et du dialogue interreligieux de l’Église réformée dans le canton de Zurich (département de la communication). Un entretien sur l’empreinte parentale, l’origine, la liberté artistique et religieuse. Comment fonctionnent la médiation et la communication dans le dialogue interreligieux? Quel genre de résistance existe-t-il? Les religions risquent-elles d’être toujours plus instrumentalisées par la politique quotidienne? Biographie: Ecole primaire et secondaire à Coire, études artistiques à l’Academia di Belle Arti di Carrara (I) ; Master en ethnologie, histoire et arabe, à l’université de Zurich; Doctorat en histoire, à l’université Humboldt de Berlin et à l’université de Neuchâtel. Il a effectué des travaux de dessinateur sur des fouilles archéologiques au Yémen et au Soudan, où il a travaillé pour une équipe suisse pendant plus de 20 saisons, et dernièrement il est actif en tant qu’assistant de recherche dans le domaine de la médiation et de la communication. Parallèlement au dialogue interreligieux, il est responsable des thèmes concernant l’église et l’asile, de la coordination des projets d’aide au Proche et au Moyen-Orient au moyen d’une collecte pour les personnes chrétiennes en détresse, ainsi que pour les relations internationales. (Podcast en allemand)
Informations:
https://www.zhref.ch/organisation/landeskirche/kontakt/m-marc-bundi
«Samuel Althof: expert en extrémisme et en prévention de la violence»
14 juin 2020
Dans cet épisode, Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre Samuel Althof de l’unité spécialisée dans la prévention de l’extrémisme et de la violence. Samuel Althof aide les personnes extrémistes à s’en sortir depuis plus de 20 ans. A cette fin, il traite intensivement avec la gauche, la droite et les groupes religieux. Pour cet engagement, il a également reçu en 2016 le prix Fischhof des fondations GRA et GMS.
Comment naissent la haine et la violence? Pourquoi une personne tombe-t-elle dans le piège des idéologies extrémistes? Un entretien sur la domination, la signification de la norme pénale en matière de racisme ainsi que sur la confiance et l’empathie nécessaires pour aider les gens à s’en sortir. De plus: que faire en cas de désenchantement à l’égard de la démocratie? (Podcast en allemand)
Plus à ce sujet :
https://www.gra.ch/fr/rechtsextreme-szene-schweiz-einschaetzung/
«Réseaux radicaux, recherches passionnantes et beaucoup d’empathie – avec les journalistes de Bajour, Andrea Fopp et Adelina Gashi»
3 juin 2020
Andrea Fopp est co-rédactrice en chef de Bajour, le nouveau média en ligne bâlois. Adelina Gashi y travaille comme reporter dans l’équipe de recherche. Avec Dominic Pugatsch, elles parlent entre autres de leurs recherches sur les réseaux de la gauche autonome et d’extrême droite, du rôle des médias locaux et de ce que le journalisme de qualité signifie pour elles. Un entretien également sur la confiance, la solidarité et l’empathie, surtout en ces temps de COVID-19. (Podcast en allemand)
Plus d’infos: https://bajour.ch
«En entretien avec Alma Wiecken, responsable de la Commission fédérale contre le racisme (CFR)»
26 mai 2020
Dans cet épisode, Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre Alma Wiecken, responsable de la CFR et experte juridique dans le domaine de la protection des droits de l’homme. Un entretien sur les limites de la liberté d’expression, les tâches de la CFR et sur la motivation personnelle à s’engager dans ce domaine. (Podcast en allemand)
La CFR est une commission extraparlementaire et indépendante, elle est instituée par le Conseil fédéral en 1995 à la suite de la ratification de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et de l’adoption de la norme pénale antiraciste (Art. 261bis du code pénal). Plus amples informations sur la CFR: https://www.ekr.admin.ch/home/f112.html
«Les religions ont-elles besoin d’un meilleur lobby? Christoph Sigirst sur la proximité religieuse en temps de Corona et un aveu personnel!»
6 mai 2020
Dans cet épisode, Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre Christoph Sigrist, pasteur au Grossmünster et président de la GMS, société pour les minorités en Suisse. Ils discutent, entre autres, des questions suivantes: comment le pasteur du Grossmünster et le président de la GMS perçoivent-ils la crise du Corona ? Les représentants des religions devraient-ils encore mieux promouvoir leurs préoccupations en politique? Pourquoi cette année se sent-il comme dans un laboratoire de recherche et pourquoi a-t-il besoin d’un nouveau départ, comme si souvent dans l’histoire!? Quel est réellement le rôle de la GMS? Quelles sont ses missions et quels en sont ses contenus? Sommes-nous en ce moment en quelque sorte tous des nomades échoués? Comment reconnaître les préjugés et les stéréotypes à un stade précoce (en nous-même également) et peut-on s’en débarrasser? Le podcast se termine avec une touche personnelle: sur un aveu de Christoph Sigrist. Restez en bonne santé! (Podcast en allemand)
«Le rôle des médias dans la crise de Corona. Enquête auprès de Roland Gap, reporter au bureau de recherche de Tamedia»
28 avril 2020
Qu’en est-il de l’actuelle liberté médiatique en Suisse? Lors du COVID-19, les médias forment-ils réellement un contrepoids au droit d’urgence du Conseil fédéral? Peuvent-ils toujours rapporter librement? Jusqu’où peut aller la critique des décisions des plus hautes autorités? Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) et Roland Gamp, reporter au bureau de recherche de Tamedia – Tagesanzeiger et Sonntagszeitung, discuteront de ces questions et d’autres sujets passionnants. (Podcast en allemand)
«Usines de trolls, chambres d’écho et poneys nazis : les formes actuelles de haine et de racisme sur le net»
21 avril 2020
Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre Lea Stahel (Dr. phil.) dans cet épisode. Celle-ci est post-doctorante à l’Institut de sociologie de l’Université de Zurich (sous la direction du Prof. Dr. Katja Rost). Ses recherches portent sur la sociologie numérique, les agressions en ligne, les normes sociales, la légitimité, le comportement des utilisateurs en ligne, les questions de genre et l’effondrement contextuel. Ils abordent tous deux les groupes de haine, la légitimation par le Design et le camouflage de sites Internet et de leur contenus ainsi que les bots et les faux profils. Et de quelle manière les réseaux racistes utilisent-ils en fait les algorithmes à leur avantage? Comment utiliser avec succès le contre discours? Et quelles sont les motifs du discours de haine sur Internet? (Podcast en allemand)
«ZRH – NYC – ZRH : Un voyage avec Dina Wyler sur le Mansplaining, le dialogue intra juif et la démocratie directe»
7 avril 2020
Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre Dina Wyler dans cet épisode. Dina est née à Zurich. Après sa licence en sciences politiques à l’université de Zurich, elle étudie les relations internationales et la religion à Boston. A présent elle vit à New York et travaille pour le Shalom Hartmann Institute. Elle se concentre sur des projets de dialogue interreligieux entre le judaïsme et l’islam. Dans le podcast, Dina aborde également l’importance du dialogue au sein d’une communauté ou d’une minorité religieuse. (Podcast en allemand)
Plus d’informations sur l’Hartman Institute: https://hartman.org.il
Au sujet de Dina Wyler: https://hartman.org.il/about_us
«Crise du Corona et société : discussion avec le spécialiste Dirk Baier»
31 mars 2020
Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre dans cet épisode le Professeur Dirk Baier, directeur de l’Institut pour délinquance et prévention de crime à la ZHAW (Université des sciences appliquées de Zurich). Les domaines de recherche de Dirk Baier sont les suivants: la criminalité juvénile, la criminalité violente, l’extrémisme et les méthodes de recherche sociale empirique. Tous deux abordent entre autres ces sujets ainsi que les théories de complot en général et en particulier en période de crise de Corona. Pourquoi existe-t-il des scénarios de conspiration et pourquoi sont-ils (encore) si populaires? Sont-ils vraiment dangereux? Pugatsch et Baier discutent également d’une enquête nationale menée auprès de personnes juives sur leurs expériences de l’antisémitisme (la phase de sondage vient de se terminer) et des groupes d’extrême droite en Suisse et en Allemagne. Abonnons-nous! De plus amples informations sur : www.zhaw.ch (Podcast en allemand).
«Le nouveau rapport sur le racisme : entretien avec l’auteure au sujet du courage civil, de la haine sur Internet et de la xénophobie»
23 mars 2020
Dans cet épisode, Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre Dania Zafran. A la Fondation GRA, elle est responsable de la chronologie des incidents racistes et des rapports racistes de la population. Elle est donc au cœur de l’actualité en matière de discrimination et de xénophobie. À l’occasion du rapport sur le racisme publié lors de la Journée internationale contre le racisme, ils se demandent tous deux pourquoi les incidents racistes se produisent encore, comment ces incidents affectent les personnes concernées et ce qui aide à lutter contre les théories du complot. Bien entendu, le coronavirus joue également un rôle central durant cette conversation. (Podcast en allemand)
«L’antisémitisme caméléon: la théorie des couleurs avec le professeur»
17 mars 2020
Dans cet épisode, Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre Erik Petry, professeur d’histoire juive à l’Université de Bâle et directeur adjoint du Centre d’études juives. Ses principaux domaines de recherche sont: l’histoire des Juifs en Allemagne et en Suisse aux temps modernes; le sionisme; l’histoire de l’antisémitisme ; l’histoire du Moyen-Orient; l’histoire orale et l’histoire de la mémoire. Les deux hommes parlent des différentes formes d’antisémitisme, des «comparaisons avec le nazisme» et de la «critique d’Israël». De plus vous recevrez des conseils littéraires pour la période du confinement. Prof. Dr. phil. Erik Petry est né en 1961 à Kassel (DE) et vit à Bâle. La qualité sonore est quelque peu altérée en raison de la «distanciation sociale». Restez en bonne santé! (Podcast en allemand)
Plus d’infos sur: https://jewishstudies.unibas.ch/de/personen/erik-petry
«Triple A avec le prêtre du Grossmünster»
4 mars 2020
Dans la première émission, Dominic Pugatsch (directeur de la GRA) rencontre Christoph Sigrist. Christoph Sigrist est pasteur au Grossmünster et président du GMS. Les deux hommes parlent de démarcation, d’adaptation et de discussion, et bien sûr aussi de questions secondaires telles que les identités et le coronavirus. (Podcast en allemand)
Signaler un cas
Avez-vous été témoin d’un incident raciste ou antisémite ou avez-vous vous-même été insulté ou agressé de manière raciste ou antisémite?