Le racisme en Suisse en 2015
14.04.2016

Zurich, le 20 mars 2016 – Le rapport 2015 sur le racisme publié par la GRA Fondation contre le racisme et l’antisémitisme et la GMS Société pour les minorités en Suisse fait état d’une nette augmentation des discours haineux sur Internet. Les politiciens des partis conservateurs de droite, en particulier, profitent de la situation politique actuelle pour attiser les peurs et échauffer les esprits, bien souvent via les réseaux sociaux. C’est ce que montrent les diverses entrées dans la chronologie 2015, qui sont à mettre sur le compte non seulement de politiciens, mais également de civils. Les victimes de commentaires racistes sont principalement les migrants, les musulmans et les juifs.

Certes, la GRA et la GMS ont enregistré moins d’incidents racistes dans leur chronologie par rapport aux années précédentes, mais cela ne signifie pas forcément qu’il y a effectivement eu moins d’incidents. D’une part, le nombre d’incidents non signalés est important: bien souvent, les victimes ont peur de signaler de tels incidents et cette peur est plus grande que leur volonté de demander des comptes aux coupables. D’autre part, depuis l’an dernier, la GRA et la GMS se montrent plus prudentes lorsqu’il s’agit de qualifier un incident et n’intègrent plus que les incidents clairement sans équivoque dans leur chronologie, notamment dans la catégorie nouvellement créée «incidents xénophobes».

C’est précisément sur Internet qu’il est impossible de tout contrôler; l’an dernier, les commentaires racistes et discriminatoires en ligne ont considérablement augmenté. Le nombre de signalements envoyés suite à des commentaires racistes sur Internet a également considérablement augmenté.

La chronologie 2015 a enregistré de nombreux dérapages verbaux, en particulier sur les réseaux sociaux comme Facebook, souvent de la part de politiciens de droite ou de radicaux de droite, mais également d’utilisateurs privés, parmi lesquels nombreux sont ceux ayant publié des commentaires racistes et xénophobes sous leur véritable nom. Les cas de dénigrement en ligne contre les migrants et les musulmans ont clairement augmenté et se font également ressentir au quotidien. Les personnes concernées ressentent de plus en plus de discrimination et de réticence lors de leur recherche d’emploi, en public, au travail et également à l’école pour ce qui est des enfants musulmans.

Il y a eu moins d’incidents antisémites enregistrés en 2015, même sur Internet. Mais ce recul ne permet pas de conclure à un recul correspondant des positions antisémites; ces dernières sont toujours là de manière latente et se manifestent principalement lors d’évènements déclencheurs (comme par ex. une guerre entre Israël et la Palestine).

La prévention implique une sensibilisation précoce dans les instituts d’éducation mais également des actes de courage civil: tout commentaire raciste sur Internet doit être signalé aussi rapidement que possible auprès des organismes compétents. Depuis cette année, les utilisateurs sont en mesure de le faire via la page d’accueil de la GRA: dénoncer un cas.

Rendez-vous sur www.rassismus.ch pour en savoir plus sur la chronologie 2015 du racisme en Suisse et l’estimation actuelle de la GRA Fondation contre le racisme et l’antisémitisme et la GMS Société pour les minorités en Suisse.

Pour tout renseignement complémentaire:

Ronnie Bernheim
Président de la GRA Fondation
contre le racisme et l’antisémitisme
Tél: +41 (0)79 662 66 50

Dr. Markus Notter
Président de la GMS Société
pour les minorités en Suisse
Tél: +41 (0)79 623 18 53

a.gerdes

Signaler un cas

Avez-vous été témoin d’un incident raciste ou antisémite ou avez-vous vous-même été insulté ou agressé de manière raciste ou antisémite?