«Hans wie Heiri» – Le podcast de GMS et GRA! (en allemand)
02.11.2020

Le podcast offre aux auditeurs et aux auditrices un aperçu de l’actualité, en mettant l’accent sur les thèmes du droit humains et de la démocratie; sensibiliser et engager contre toutes formes de discrimination raciale. 

 

Episode 14 «En tant qu’avocat, on ne peut que parler et écrire» – Un entretien d’été avec des avocats

30 juillet 2020 

Dans cet épisode, Pascal Pernet (Président de la Fondation GRA) et Dominic Pugatsch (Directeur de la Fondation GRA) rencontrent les avocats Alain Joset et Markus Husmann, qui ont représenté avec succès la GRA devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). La discussion porte sur l’importance de ce litige juridique de longue date pour la Suisse et sur le rôle et les tâches d’un avocat de la défense en matière pénale. Comment garantissent-ils les droits des accusés dans les procédures pénales et, plus tard, des condamné.es dans le système pénitencier? Que devrait et peut faire le droit pénal et que ne devrait-il justement pas faire ? Sommes-nous une société de sécurité? A ce sujet et bien plus encore dans cet épisode de Hans wie Heiri. (Podcast en allemand)

Plus d’informations: 

www.baselrecht.ch 

Episode 13 «Discrimination envers les personnes ayant un handicap physique. Un entretien sur une vie avec un handicap»

14 juillet 2020 

Maurin Stübi est né en triplet. Alors que son frère décède à la naissance, Maurin et sa sœur survivent en tant que grands prématurés et dans de circonstances difficiles. Maurin vit depuis avec une infirmité motrice cérébrale, un trouble congénital du mouvement qui l’affecte encore dans sa vie quotidienne. Dans un entretien avec Dominic Pugatsch (Directeur de la Fondation GRA), il décrit ses expériences en matière de discrimination, de harcèlement et explique comment il a appris à y faire face. Les deux hommes parlent également d’approches visant à mieux intégrer les personnes ayant un handicap physique dans la société. (Podcast en allemand)

Episode 12 «De Sagogn GR à Zurich en passant par le monde entier: avec Marc Bundi sur l’impact de la patrie, le travail de prévention contre la discrimination et le dialogue avec d’autres êtres humains»

30 juin 2020 

Dr. Marc Bundi dirige le département des relations et du dialogue interreligieux de l’Église réformée dans le canton de Zurich (département de la communication). Un entretien sur l’empreinte parentale, l’origine, la liberté artistique et religieuse. Comment fonctionnent la médiation et la communication dans le dialogue interreligieux? Quel genre de résistance existe-t-il? Les religions risquent-elles d’être toujours plus instrumentalisées par la politique quotidienne? Biographie: Ecole primaire et secondaire à Coire, études artistiques à l’Academia di Belle Arti di Carrara (I) ; Master en ethnologie, histoire et arabe, à l’université de Zurich; Doctorat en histoire, à l’université Humboldt de Berlin et à l’université de Neuchâtel. Il a effectué des travaux de dessinateur sur des fouilles archéologiques au Yémen et au Soudan, où il a travaillé pour une équipe suisse pendant plus de 20 saisons, et dernièrement il est actif en tant qu’assistant de recherche dans le domaine de la médiation et de la communication. Parallèlement au dialogue interreligieux, il est responsable des thèmes concernant l’église et l’asile, de la coordination des projets d’aide au Proche et au Moyen-Orient au moyen d’une collecte pour les personnes chrétiennes en détresse, ainsi que pour les relations internationales. (Podcast en allemand)

Informations: 

https://www.zhref.ch/organisation/landeskirche/kontakt/m-marc-bundi 

Episode 11 «Samuel Althof: expert en extrémisme et en prévention de la violence»

14 juin 2020 

Dans cet épisode, Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre Samuel Althof de l’unité spécialisée dans la prévention de l’extrémisme et de la violence. Samuel Althof aide les personnes extrémistes à s’en sortir depuis plus de 20 ans. A cette fin, il traite intensivement avec la gauche, la droite et les groupes religieux. Pour cet engagement, il a également reçu en 2016 le prix Fischhof des fondations GRA et GMS. 

Comment naissent la haine et la violence? Pourquoi une personne tombe-t-elle dans le piège des idéologies extrémistes? Un entretien sur la domination, la signification de la norme pénale en matière de racisme ainsi que sur la confiance et l’empathie nécessaires pour aider les gens à s’en sortir. De plus: que faire en cas de désenchantement à l’égard de la démocratie? (Podcast en allemand)

Plus à ce sujet : 

http://www.fexx.ch/index.htm 

https://www.gra.ch/fr/rechtsextreme-szene-schweiz-einschaetzung/ 

Episode 10 «Réseaux radicaux, recherches passionnantes et beaucoup d’empathie – avec les journalistes de Bajour, Andrea Fopp et Adelina Gashi»

3 juin 2020 

Andrea Fopp est co-rédactrice en chef de Bajour, le nouveau média en ligne bâlois. Adelina Gashi y travaille comme reporter dans l’équipe de recherche. Avec Dominic Pugatsch, elles parlent entre autres de leurs recherches sur les réseaux de la gauche autonome et d’extrême droite, du rôle des médias locaux et de ce que le journalisme de qualité signifie pour elles. Un entretien également sur la confiance, la solidarité et l’empathie, surtout en ces temps de COVID-19. (Podcast en allemand)

Plus d’infos: https://bajour.ch 

Episode 9 «En entretien avec Alma Wiecken, responsable de la Commission fédérale contre le racisme (CFR)»

26 mai 2020 

Dans cet épisode, Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre Alma Wiecken, responsable de la CFR et experte juridique dans le domaine de la protection des droits de l’homme. Un entretien sur les limites de la liberté d’expression, les tâches de la CFR et sur la motivation personnelle à s’engager dans ce domaine. (Podcast en allemand)

La CFR est une commission extraparlementaire et indépendante, elle est instituée par le Conseil fédéral en 1995 à la suite de la ratification de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et de l’adoption de la norme pénale antiraciste (Art. 261bis du code pénal). Plus amples informations sur la CFR: https://www.ekr.admin.ch/home/f112.html 

Episode 8 «Les religions ont-elles besoin d’un meilleur lobby? Christoph Sigirst sur la proximité religieuse en temps de Corona et un aveu personnel

6 mai 2020 

Dans cet épisode, Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre Christoph Sigrist, pasteur au Grossmünster et président de la GMS, société pour les minorités en Suisse. Ils discutent, entre autres, des questions suivantes: comment le pasteur du Grossmünster et le président de la GMS perçoivent-ils la crise du Corona ? Les représentants des religions devraient-ils encore mieux promouvoir leurs préoccupations en politique? Pourquoi cette année se sent-il comme dans un laboratoire de recherche et pourquoi a-t-il besoin d’un nouveau départ, comme si souvent dans l’histoire!? Quel est réellement le rôle de la GMS? Quelles sont ses missions et quels en sont ses contenus? Sommes-nous en ce moment en quelque sorte tous des nomades échoués? Comment reconnaître les préjugés et les stéréotypes à un stade précoce (en nous-même également) et peut-on s’en débarrasser? Le podcast se termine avec une touche personnelle: sur un aveu de Christoph Sigrist. Restez en bonne santé! (Podcast en allemand)

Episode 7 «Le rôle des médias dans la crise de Corona. Enquête auprès de Roland Gap, reporter au bureau de recherche de Tamedia»

28 avril 2020 

Qu’en est-il de l’actuelle liberté médiatique en Suisse? Lors du COVID-19, les médias forment-ils réellement un contrepoids au droit d’urgence du Conseil fédéral? Peuvent-ils toujours rapporter librement? Jusqu’où peut aller la critique des décisions des plus hautes autorités? Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) et Roland Gamp, reporter au bureau de recherche de Tamedia – Tagesanzeiger et Sonntagszeitung, discuteront de ces questions et d’autres sujets passionnants. (Podcast en allemand)

Episode 6 «Usines de trolls, chambres d’écho et poneys nazis : les formes actuelles de haine et de racisme sur le net»

21 avril 2020 

Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre Lea Stahel (Dr. phil.) dans cet épisode. Celle-ci est post-doctorante à l’Institut de sociologie de l’Université de Zurich (sous la direction du Prof. Dr. Katja Rost). Ses recherches portent sur la sociologie numérique, les agressions en ligne, les normes sociales, la légitimité, le comportement des utilisateurs en ligne, les questions de genre et l’effondrement contextuel. Ils abordent tous deux les groupes de haine, la légitimation par le Design et le camouflage de sites Internet et de leur contenus ainsi que les bots et les faux profils. Et de quelle manière les réseaux racistes utilisent-ils en fait les algorithmes à leur avantage? Comment utiliser avec succès le contre discours? Et quelles sont les motifs du discours de haine sur Internet? (Podcast en allemand)

Plus d’infos: 

Institut de Sociologie de l’université de Zurich 

GRA sur la problématique du Hate Speech 

Episode 5 «ZRH – NYC – ZRH : Un voyage avec Dina Wyler sur le Mansplaining, le dialogue intra juif et la démocratie directe»

7 avril 2020 

Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre Dina Wyler dans cet épisode. Dina est née à Zurich. Après sa licence en sciences politiques à l’université de Zurich, elle étudie les relations internationales et la religion à Boston. A présent elle vit à New York et travaille pour le Shalom Hartmann Institute. Elle se concentre sur des projets de dialogue interreligieux entre le judaïsme et l’islam. Dans le podcast, Dina aborde également l’importance du dialogue au sein d’une communauté ou d’une minorité religieuse. (Podcast en allemand)

Plus d’informations sur l’Hartman Institute: https://hartman.org.il  

Au sujet de Dina Wyler: https://hartman.org.il/about_us  

www.gra.ch et www.gms-minderheiten.ch 

Episode 4 «Crise du Corona et société : discussion avec le spécialiste Dirk Baier»

31 mars 2020 

Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre dans cet épisode le Professeur Dirk Baier, directeur de l’Institut pour délinquance et prévention de crime à la ZHAW (Université des sciences appliquées de Zurich). Les domaines de recherche de Dirk Baier sont les suivants: la criminalité juvénile, la criminalité violente, l’extrémisme et les méthodes de recherche sociale empirique. Tous deux abordent entre autres ces sujets ainsi que les théories de complot en général et en particulier en période de crise de Corona. Pourquoi existe-t-il des scénarios de conspiration et pourquoi sont-ils (encore) si populaires? Sont-ils vraiment dangereux? Pugatsch et Baier discutent également d’une enquête nationale menée auprès de personnes juives sur leurs expériences de l’antisémitisme (la phase de sondage vient de se terminer) et des groupes d’extrême droite en Suisse et en Allemagne. Abonnons-nous! De plus amples informations sur : www.zhaw.ch (Podcast en allemand).

Episode 3 «Le nouveau rapport sur le racisme : entretien avec l’auteure au sujet du courage civil, de la haine sur Internet et de la xénophobie»

23 mars 2020 

Dans cet épisode, Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre Dania Zafran. A la Fondation GRA, elle est responsable de la chronologie des incidents racistes et des rapports racistes de la population. Elle est donc au cœur de l’actualité en matière de discrimination et de xénophobie. À l’occasion du rapport sur le racisme publié lors de la Journée internationale contre le racisme, ils se demandent tous deux pourquoi les incidents racistes se produisent encore, comment ces incidents affectent les personnes concernées et ce qui aide à lutter contre les théories du complot. Bien entendu, le coronavirus joue également un rôle central durant cette conversation. (Podcast en allemand)

Episode 2 «L’antisémitisme caméléon: la théorie des couleurs avec le professeur»

17 mars 2020 

Dans cet épisode, Dominic Pugatsch (directeur de la Fondation GRA) rencontre Erik Petry, professeur d’histoire juive à l’Université de Bâle et directeur adjoint du Centre d’études juives. Ses principaux domaines de recherche sont: l’histoire des Juifs en Allemagne et en Suisse aux temps modernes; le sionisme; l’histoire de l’antisémitisme ; l’histoire du Moyen-Orient; l’histoire orale et l’histoire de la mémoire. Les deux hommes parlent des différentes formes d’antisémitisme, des «comparaisons avec le nazisme» et de la «critique d’Israël». De plus vous recevrez des conseils littéraires pour la période du confinement. Prof. Dr. phil. Erik Petry est né en 1961 à Kassel (DE) et vit à Bâle. La qualité sonore est quelque peu altérée en raison de la «distanciation sociale». Restez en bonne santé! (Podcast en allemand)

Plus d’infos sur: https://jewishstudies.unibas.ch/de/personen/erik-petry

Episode 1 «Triple A avec le prêtre du Grossmünster»

4 mars 2020

Dans la première émission, Dominic Pugatsch (directeur de la GRA) rencontre Christoph Sigrist. Christoph Sigrist est pasteur au Grossmünster et président du GMS. Les deux hommes parlent de démarcation, d’adaptation et de discussion, et bien sûr aussi de questions secondaires telles que les identités et le coronavirus. (Podcast en allemand)

a.gerdes

Signaler un cas

Avez-vous été témoin d’un incident raciste ou antisémite ou avez-vous vous-même été insulté ou agressé de manière raciste ou antisémite?