Voyages éducatifs aux mémoriaux de la Shoah
La Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) ainsi que la Loge Augustin Keller (AKL) et la Gamaraal Foundation soutiennent les voyages éducatifs aux mémoriaux de la Shoah. Seuls les frais de voyage des élèves participants sont pris en charge.
Critères de soutien
- La destination du voyage est un mémorial de la Shoah.
- Le voyage doit être minutieusement préparé sur le plan historique d’un point de vue didactique et pédagogique (contexte de «rétablissement de la paix»).
- Les mécanismes de l’exclusion des personnes doivent être abordés.
- Un programme exact du voyage et un budget doivent être remis au préalable ainsi qu’un décompte détaillé après le voyage.
- La classe doit rédiger un compte-rendu du voyage.
- Les élèves doivent montrer ce qu’ils «retirent» pour l’avenir de l’étude de l’holocauste.
- Une forme plus élargie de l’information au sein de l’école peut compléter le voyage sur le plan pédagogique, par ex. sous la forme de débats sur ce thème, de tables rondes de discussion ou de galerie photos.
- Dans la mesure du possible, les enseignants et les élèves sont à disposition en tant qu’«ambassadeurs» pour les voyages éducatifs aux mémoriaux de la Shoah dans d’autres commissions.
- La facturation se fait via une adresse officielle de l’école.
Veuillez envoyer votre candidature à infogra@gra.ch.
Toutes les candidatures seront soigneusement étudiées dans leur ordre d’arrivée. Nous ne sommes pas dans l’obligation d’apporter notre soutien. La GRA aide à la préparation du voyage et met à disposition des enseignants qui ont déjà effectué un voyage.
Vous obtiendrez plus d’information auprès de
Fondation contre le racisme et l’antisémitisme
+41 (0)58 666 89 66
infogra@gra.ch
Rapport du voyage du lycéé Liestal sur le voyage en Pologne en avril 2019 (en allemand)
Impressions personnelles des participants au séminaire « Holocauste et droit international » des chaires Prof. Dr. iur Oliver Diggelmann et Prof. Dr. iur. Daniel Jositsch de la Faculté de droit de l’Université de Zurich (développé dans un atelier d’écriture avec Finn Canonica et Daniel Rüfli) (en allemand)
Rapport de voyage sur le séminaire « Holocauste et droit international » des chaires Prof. Dr. iur. Oliver Diggelmann et Prof. Dr. iur. Daniel Jositsch de la faculté de droit de l’Université de Zurich (en allemand)