Communiqué de presse: Le racisme en Suisse 2017
21.03.2018

Le nouveau rapport sur le racisme de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) et de la Société pour les minorités en Suisse (GMS) thématise des incidents racistes survenus en 2017. L’article thématique de Patrik Ettinger traite du phénomène des propos haineux sur Internet et s’attaque aux difficultés à répertorier ce qu’on appelle aussi le «Hate Speech». Le rapport et l’article thématique sont disponibles sur www.rassismus.ch.

L’an dernier, le nombre d’incidents relevés dans toute la Suisse par les médias et enregistrés par la GRA et la GMS dans leur chronologie était comparable à celui des années précédentes. Ces incidents n’intègrent néanmoins pas les nombreux cas qui n’entrent pas dans la surveillance en soi des médias, mais qui sont régulièrement signalés à la GRA et la GMS. Il s’agit ici surtout de «Hate Speech», en d’autres termes d’attaques à caractère raciste sur Internet, dont par exemple les commentaires racistes de lecteurs dans les journaux en ligne ou sur les profils des réseaux sociaux. D’autre part, la GRA et la GMS ont souvent reçu des messages de victimes d’incidents racistes ou des signalements de violation de la législation contre le racisme.

Les propos haineux sur Internet ont été le sujet dominant en 2017. Il semble que certains utilisateurs et certaines utilisatrices ne se sentent pas liés aux conventions sociales; de plus en plus souvent, les auteurs de tels propos haineux s’expriment aussi avec leur vrai nom et sous leur propre profil de réseau social. L’anonymat supposé d’Internet lève fortement les inhibitions de ce qui peut encore être dit. L’accès facile à des photos et messages discriminants sur Internet et la vitesse hallucinante à laquelle les textes circulent, font de la communication sur le réseau un marché important pour la haine contre les minorités. Encore souvent, on oublie qu’Internet n’est pas une zone de non-droit.

Comme le montre et l’explique plus précisément l’estimation 2017 dans le détail, ce sont surtout, mais pas exclusivement, les gens à la peau noire, les musulmans, les Yéniches, les Sintis et les Roms qui sont victimes de racisme au quotidien. La prévention et l’explication précoces dans les instituts de formation, mais aussi l’engagement social et civil ainsi que des déclarations politiques claires restent indispensables pour lutter efficacement contre le racisme et la discrimination raciale.

Plus d’infos sur www.rassismus.ch.

Dénoncer un cas

Avez-vous été témoin d’un incident raciste ou antisémite ou avez-vous vous-même été insulté ou agressé de manière raciste ou antisémite?