Communiqué de presse: Le prix Fischhof de la GRA et la GMS 2016
01.11.2016

Zurich, le 31 octobre 2016 – La GRA Fondation contre le racisme et l’antisémitisme et la GMS société pour les minorités en Suisse, soutenue par le fonds Feigel de Sigi et Evi rendent hommage avec le prix Nanny et Erich Fischhof 2016 à deux personnalités qui s’engagent depuis de nombreuses années de manière très particulière en faveur de la prévention du racisme et de la tolérance. À l’époque actuelle et dans le contexte des flux migratoires, des peurs face à l’immigration au sein de la population et des activités d’extrême droite, cela revêt une importance toute particulière.

 

Madame Amira Hafner-Al Jabaji, qui anime depuis février 2015 l’émission «Sternstunde Religion», est considérée comme «une personnalité incontournable à la télévision suisse dès lors qu’il est question de l’Islam», explique Brigitta Rotach, l’une de ses plus ferventes admiratrices. «Elle ne veut toutefois pas uniquement parler de l’Islam lorsqu’il y a des problèmes. Elle réclame depuis des années la participation de musulmans, hommes et femmes, dans les débats touchant aux questions de sociétés d’actualité ou des questions éthiques» ajoute B. Rotach qui ne tarit pas d’éloges. Amira Hafner-Al Jabaji vit elle-même la tension entre multiculturalisme et minorité religieuse et représente par conséquent le symbole d’un vivre ensemble avec les musulmans de Suisse. Avec ce prix, la GRA et la GMS récompense Amira Hafner-Al Jabaji pour son engagement de longue date en faveur d’une meilleure compréhension de l’Islam en Suisse et d’un dialogue respectueux entre les communautés religieuses.

 

Samuel Althof Kessler est né à Bâle en 1955. Il est conseiller psychologique et s’intéresse depuis plusieurs décennies à l’extrémisme, toutes tendances confondues. Il dirige à Bâle le département privé pour la prévention de l’extrémisme et de la violence (Fexx), issue de l’«Aktion Kinder des Holocaust» (opération enfants de l’Holocauste). Monsieur Althof travaille depuis de nombreuses années avec des personnes du milieu de l’extrême droite comme de l’extrême gauche. Il conseille les familles concernées et aide notamment les jeunes radicaux de droite à sortir de ce milieu. Depuis quelques temps, Monsieur Althof travaille également avec des musulmans qui présentent des tendances extrémistes et se radicalisent de plus en plus. La GRA et la GMS saluent l’engagement infatigable de Samuel Althof Kessler pendant toutes ces décennies dans les marges dangereuses de la société, le courage et les capacités dont il fait preuve dans la zone de tension entre coexistence pacifique dans une société ouverte et extrémisme de toutes tendances.

 

Le prix Nanny et Erich Fischhof doté d’un montant de CHF 25’000 par lauréat est attribué à des personnalités ou des institutions qui ont beaucoup fait en Suisse notamment pour lutter contre le racisme en général et l’antisémitisme en particulier. Nanny Fischhof-Barth décédée (1901-1997) a fondé ce prix en hommage à sa sœur qui, par son mariage avec un belge, a perdu son passeport suisse, n’a plus eu la possibilité de rentrer dans son pays et juive, a été tuée par les nazis. Dans le même temps, elle exprimait sa reconnaissance qu’un juif autrichien ait pu se réfugier en Suisse pendant la guerre et devenir plus tard son mari.

a.gerdes

Signaler un cas

Avez-vous été témoin d’un incident raciste ou antisémite ou avez-vous vous-même été insulté ou agressé de manière raciste ou antisémite?