Qui nous sommes
La Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) s’engage en faveur des droits de l’homme et du maintien de la démocratie selon la conception suisse. La GRA s’engage en faveur de la tolérance et de la lutte contre toute forme de discrimination à caractère raciste.
But de la Fondation
La Fondation s’engage contre la discrimination à caractère raciste en général et l’antisémitisme en particulier.
Ses missions consistent à réaliser ses propres projets et à soutenir les personnes et institutions qui s’engagent pour la tolérance et la compréhension et contre la discrimination à caractère raciste.
La Fondation contre le racisme et l’antisémitisme GRA est une fondation inscrite à Zurich dans le sens des art. 80 et suivants du Code Civil suisse.
Champs d’activités
Les champs d’activités de la Fondation sont divers. Ils comprennent un travail de relations publiques ainsi que l’organisation et le soutien de projets dans les domaines de la formation et de l’éducation, de la politique et du droit.
Le bureau
Philip Bessermann, directeur : p.bessermann@gra.ch
Daria Zanni, collaboratrice de projet : infogra@gra.ch
Mia Mengel, collaboratrice scientifique : infogra@gra.ch
Conseil de fondation
Le fondateur
Le juriste Sigi Feigel (1921-2004) était le fondateur et le président de la GRA depuis sa création jusqu’à la fin de sa vie.
Le président de la fondation
M. Pascal Pernet dirige la fondation en qualité de président depuis 2017.
Membres du Conseil de fondation
- Dr. Zsolt Balkanyi-Guery, président
- Dr. Vera Rottenberg
- Daniel Jizchak Schächter
- Dr. Dominic Pugatsch
- Pascal Pernet
Tous les membres du Conseil de fondation sont bénévoles. Les professionnels dirigent les bureaux. La fondation GRA utilise ses propres moyens pour les projets récurrents ou uniques dans tous les champs d’activité.
La fondation comprend le Conseil de fondation composé de six personnes.
Le Conseil de fondation est divisé en commissions de travail et est assisté par le secrétariat.
Le comité de soutien sert à soutenir la fondation en termes de financement et de réseau. Il est régulièrement orienté par le Conseil de fondation en ce qui concerne les activités de la Fondation, ses projets et sa situation financière.
La Fondation est politiquement et confessionnellement neutre. Toute personne jouissant de droits civiques et civils, qui s’identifie dans les objectifs de la GRA et est disposée à verser une cotisation annuelle peut être acceptée au sein du comité consultatif.
La Fondation est soumise au contrôle de l’autorité fédérale de surveillance des fondations de Berne.