Comportement face au racisme et à l’antisémitisme à l’école
Les incidents à caractère raciste et antisémite dans les écoles en Suisse sont malheureusement de plus en plus fréquents. Des jeunes filles et jeunes garçons sont victimes de discrimination, de moqueries ou de harcèlement de la part de leurs camarades de classe qui ont recours à des messages ou des symboles de haine. Face à de tels incidents, les directeurs d’établissements et les professeurs restent souvent démunis, ne disposant d’aucun outil ni de méthode d’intervention adaptés à la situation. Dans le pire des cas, les événements sont même omis. Il arrive que les parents d’enfants victimes de ces harcèlements, réagissent violemment et rendent difficile toute approche constructive.
En tant que plateforme de coordination, la Fondation GRA joue un rôle d’intermédiaire entre les différentes parties en mettant à disposition des contacts et des informations complémentaires, qui permettront de trouver une solution qui soit à la fois constructive et pérenne.
Avez-vous déjà été témoin d’un tel incident à l’école? Votre enfant a-t-il déjà été victime d’un tel incident? Merci de signaler l’indicent à: infogra@gra.ch ou 058 666 89 66.