Communiqué de presse: Le racisme en Suisse en 2016
21.03.2017

Zurich, 21 mars 2017 – Le nouveau rapport sur le racisme de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) et la Société pour les minorités en Suisse (GMS) thématise des incidents racistes survenus en 2016. L’article thématique de Fabian Eberhard s’intéresse aux milieux de l’extrême droite en Suisse. Le rapport et l’article thématique sont disponibles sur www.rassismus.ch.

L’an dernier, la GRA et la GMS ont enregistré le même nombre d’incidents racistes dans leur chronologie que l’année précédente (2015), ce qui ne signifie pas forcément qu’il n’y ait pas eu plus d’incidents en réalité. D’une part les chiffres officieux sont importants: la peur des victimes de signaler un incident et souvent supérieure à la volonté de voir les responsables punis. D’autre part, la GRA et la GMS ont reçu presque quotidiennement des messages de victimes d’incidents racistes ou des signalements de violation de la législation contre le racisme. Cela concernait souvent Internet et/ou les réseaux sociaux et n’a par conséquent pas été pris en compte dans la chronologie. Comme les années précédentes, la chronologie fait uniquement mention des incidents portés à la connaissance du public et publiés dans les médias.

Dans le rapport annuel de 2016 des incidents graves en lien avec les milieux de l’extrême droite ont été enregistrés: en octobre 2016, un concert a été donné dans le canton de Saint-Gall où des groupes de musique néonazis se sont produits. Selon les médias, près de 5000 personnes ont pris part à cet événement ce qui en fait la plus grande manifestation d’extrême droite n’ayant jamais eu lieu en Suisse. Plusieurs groupes parmi ceux qui se sont produits, ont un répertoire de chansons au contenu antisémite. Des photos de la manifestation ont par ailleurs montré des visiteurs du concert faisant le salut nazi. Le PNOS a en outre tenté de profiter de l’ambiance surchauffée en organisant d’autres rencontres en collaboration avec des représentants des milieux néonazis suisses et étrangers et tenté de présenter la Suisse comme un «paradis pour néonazis».

Les mouvements de migration permanents vers l’Europe et les menaces terroristes ont continué à influencer le débat public en Suisse. La peur de l’étranger reste tenace et les ressentiments xénophobes sont latents comme le montrent les innombrables commentaires et publications publiés dans les réseaux sociaux ou dans les articles de journaux en ligne.

La prévention implique une sensibilisation précoce dans les instituts d’éducation mais également des actes de courage civil: tout commentaire raciste sur Internet doit être signalé aussi rapidement que possible auprès des organismes compétents. Les utilisateurs peuvent également le faire via la page d’accueil de la GRA: http://www.gra.ch/denoncer-un-cas/.

Pour en savoir plus sur la chronologie 2016 du racisme en Suisse et l’estimation actuelle de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) et la Société pour les minorités en Suisse (GMS), rendez-vous sur www.rassismus.ch.

a.gerdes

Signaler un cas

Avez-vous été témoin d’un incident raciste ou antisémite ou avez-vous vous-même été insulté ou agressé de manière raciste ou antisémite?