Le prix Fischhof de la GRA et de la GMS pour l’année 2016 est décerné à Amira Hafner-Al Jabaji, islamologue et animatrice de l’émission «Sternstunde Religion», et à Samuel Althof, expert de la question extrémiste.
13.07.2016

La GRA Fondation contre le racisme et l’antisémitisme et la GMS Société pour les minorités en Suisse, soutenues par le fonds Sigi et Evi Feigel, décernent le prix Fischhof, doté de CHF 50’000 au total, à des personnalités qui se sont distinguées par leur attitude et leurs actions en faveur des droits des minorités, du respect, de l’éducation et dans la lutte contre le racisme. Pour cette 13e fois, elles mettent à l’honneur deux personnes qui s’engagent depuis des décennies sur des sujets importants à l’heure actuelle en raison des flux migratoires, des angoisses au sein de la population et des activités susceptibles de nuire à la paix.

Amira Hafner-Al Jabaji est née à Berne en 1971 d’un père irakien et d’une mère allemande. Après ses études en islamologie, en philologie du Proche-Orient et en science des médias à l’Université de Berne, elle a travaillé comme journaliste indépendante. Parallèlement, elle s’est engagé dans plusieurs comités sur les thèmes de l’intégration et des questions de cohabitation interculturelle, notamment dans la Commission spécialisée «Intégration» du canton de Soleure. De 2005 à 2013, Amira Hafner-Al Jabaji a été membre du conseil du public de SRG Suisse allemande. Depuis février 2015, elle anime l’émission «Sternstunde Religion» à la télévision suisse. En 2008, elle a été co-fondatrice du think-tank interreligieux qu’elle préside actuellement; elle est également conférencière et auteur indépendant sur les sujets de l’islam, des musulmans en Suisse et du dialogue interreligieux, et s’intéresse en particulier à la perspective des genres. En 2011, elle a reçu le prix Anna-Göldi pour le dialogue entre les religions.

La GRA et la GMS saluent la grande contribution d’Amira Hafner-Al Jabaji pour une cohabitation paisible et pour la transmission de connaissances sur les coutumes locales aux personnes d’obédience musulmane en Suisse.

Samuel Althof est né à Bâle en 1955. Il est conseiller psychologique et s’intéresse depuis plusieurs décennies à l’extrémisme, toutes tendances confondues. Il dirige à Bâle le département privé pour la prévention de l’extrémisme et de la violence (Fexx), issue de l’«Aktion Kinder des Holocaust» (opération enfants de l’Holocauste). Samuel Althof travaille depuis plusieurs années avec des personnalités d’extrême droite et d’extrême gauche, et depuis peu avec des musulmans qui affichent des tendances extrêmes et de radicalisent.
Il aide par exemple de jeunes extrémistes de droite à quitter le mouvement et apporter un conseil aux personnes concernées ainsi qu’à leurs familles. Ses activités englobent également l’observation de ceux qu’on appelle les «djihadistes» en Suisse et conseille leurs proches.
La GRA et la GMS saluent l’engagement infatigable de Samuel Althof pendant toutes ces décennies dans les marges dangereuses de la société, le courage et les capacités dont il fait preuve dans la zone de tension entre coexistence pacifique dans une société ouverte et extrémisme de toutes tendances.

La remise des prix aura lieu le 31 octobre 2016 à Zurich.

Dénoncer un cas

Avez-vous été témoin d’un incident raciste ou antisémite ou avez-vous vous-même été insulté ou agressé de manière raciste ou antisémite?